L’unité Notre Dame du Rosaire

L’unité Notre Dame du Rosaire

Le scoutisme en Belgique est apparu à partir de 1910, sous l'impulsion d'expatriés anglais installés à Bruxelles. Fondée à l'entre-guerre, l'Unité Notre Dame du Rosaire est l'une des plus anciennes Unités de Bruxelles et de Belgique. La Troupe des Scouts est la 16ème Troupe qui voit le jour à Bruxelles et la Compagnie des Guides, la 22ème...

Dès le début rattachée à la paroisse Notre Dame du Rosaire, l'Unité a une histoire haute en couleur. Son développement connait un ralentissement pendant la 2ème Guerre Mondiale durant laquelle le port de l'uniforme et les grands camps ont été interdits par l'occupant. Son évolution reprend de plus belle juste après la guerre, et l'Unité du Rosaire est à l'origine de la création de plusieurs autres unités de Bruxelles, telle que l'Unité de Saint Marc.

Marquée par de fortes personnalités qui ont accompagné son développement, et toujours très impliquée dans divers événements tel que les 24 heures vélo du bois de la Cambre, l'Unité du Rosaire demeure l'une des unités les plus importantes de la région de Bruxelles-Sud.

Guidée par les valeurs du scoutisme, elle s'inscrit dans la modernité pour continuer à accompagner les jeunes qui la composent dans leur développement personnel et au service de la communauté dans laquelle ils vivent.

L’unité est attachée à la Paroisse Notre-Dame du Rosaire depuis près de 100 ans. Cet attachement historique nous permet notamment d’être gracieusement hébergés dans des locaux adaptés à nos sections. Mais nous donnons à cet attachement une valeur plus profonde, celle du partage des valeurs chrétiennes.

Aujourd’hui, nous pensons que les valeurs du mouvement Scout/Guide sont encore suffisamment convergentes  avec les valeurs chrétiennes pour nous y référer. Mais conscients de la liberté de choix de chacun, rien n’est imposé aux parents ou aux enfants. 

Quelques messes ou simples bénédictions sont données par notre Aumônier Kodiak au cours de l’année, l’occasion de prendre un temps de réflexion:

  • A l'occasion de la réunion de rentrée
  • A l’occasion de la veillée de Noël
  • Au camp, lors de la cérémonie des promesses.

Le service est également au cœur du projet annuel de nos pionniers.

Responsable des contacts avec la Paroisse : Anne Wydock (Lynx) / anne@rosaire.be / 0473/97.60.78

 


LE ROSAIRE AROUND THE WORLD

Meet the author / ROSAIRE.be